Articles par genre

Bienvenue

Je m'appelle Pierre Ravoyard et je suis technicien du son.
Pour vous présenter mon travail en 15 secondes, je vous propose de regarder ce petit jingle vidéo






dimanche 8 mai 2011

Les Hommes ne volent pas

Le dernier film d'Emmanuel Bernard, présent au ShortFilmCorner cette année, est enfin disponible sur le net.

Pour l'occasion, cet article sera légèrement plus long que les autres car il y a pas mal de choses à dire!


Tout d'abord, c'est le film qui aura demandé le plus de personnes différentes en technique; une maquilleuse, un petit parc lumières, un appart arrangé, de la régie, des assistants et un peu de coordination ont pu rendre le projet tel qu'il est au finale.

Tout d'abord, un excellent travail sur le maquillage, réalisé par Mika, car elle a pu transformé un jeune homme en homme plus vieux, plus las, dans plusieurs époques de sa vie.

La lumière, LA chose qui peut faire la différence; en effet, dans ce genre de film, la lumière est la première chose qui met le spectateur dans l'ambiance du film, et ce qu'il y a de plus compliqué, ce sont les raccords lumière. (je pense qu'ici c'est la chose qui pêche le moins)


La mise en scène des lieux fut elle aussi, très bien travaillée, car l'appartement à été arrangé comme le voulait le réalisateur, ainsi il y a une cohérence entre les mouvements des personnages et les plans réalisés.

Qui dit matériel, dit régisseur; je dirais que c'est LA personne la plus importante sur un tournage; sans régisseur c'est l'anarchie.

Enfin, j'ajouterais que pour tourner un film, si le découpage technique et le planning n'ont pas été réglés au millimètre près (en prenant en compte les imprévus évidement) ça devient compliqué de gérer les problèmes; et sur ce tournage, je crois que les imprévus ont été très bien gérer.


Je vais vous parler du son et de mon travail sur ce film.

D'abord, c'était mon premier tournage avec la MixPre de chez SoundDevices, un double pré-ampli assez impressionnant qui m'a permis de tester de nouvelles choses.

Mon défi personnel était de ne prendre le son qu'en couple M/S et de faire en sorte que chaque prise puisse être mixée en stéréo au final. (évidemment, ça pas pu être le cas sur certains plans...)

Au montage son, ce qui était intéressant, c'était de créer une ambiance au film, de mettre une certaine tension et de la faire varier selon les séquences.

Le mixage est réalisé par Pierre Delmas.

Enfin la musique, dont je suis très fier, était assez compliquée à composer, premièrement parce que c'était la première fois que j'utilisais le Silver Orchestral de chez EastWest, et surtout parce que le réalisateur ne voulait qu'une seule chose, la musique d'Inception...je pense que je m'en suis pas mal sorti, mais il est certain qu'elle n'est pas parfaite!

Maintenant, le film



Pour finir, je dois dire que ce film était une belle expérience, que les lieux où nous sommes allés sont si différents de ce qu'on a pu faire auparavant, un des meilleurs projets auquel j'ai participé.

Et voici la musique du film pour les amateurs:

Les Hommes ne volent pas (soundtrack) by Pierre SonR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire