Articles par genre

Bienvenue

Je m'appelle Pierre Ravoyard et je suis technicien du son.
Pour vous présenter mon travail en 15 secondes, je vous propose de regarder ce petit jingle vidéo






mardi 10 mai 2011

iMan

Je vais vous présenter aujourd'hui le dernier projet en date auquel j'ai participé: iMan.


Ce film est un travail réalisé par cinq personnes (Nabil Bellahsene, Emmanuel Bernard, Antoine Besse, Etienne Durand et Charlotte Caussarieu) dans le cadre de leurs études en faculté de cinéma.

La contrainte de ce travail était "une rencontre en plan séquence", ainsi ils ont décidé filmer un combat de ju-jitsu...dans un hangar militaire, débutant par un plan de Porche, au milieu d'une quarantaine de figurants déchainés, le tout à coup de pub Apple!


La grande difficulté lors du tournage fut évidement de suivre la caméra (ou plutôt la précéder) sans louper une miette des quelques dialogues.

J'ai été obligé de m'imposer quand on arrivait au problème des figurants: gueuler en directs ou pas?
J'étais évidemment contre, et proposait qu'on fasse une prise seule avec les différents moments du combat; ça n'a pas été retenu tout de suite, donc on démarre les tests filmés, et la réalité à eu raison de moi quand ils se sont aperçu qu'on ne comprenait absoluement rien aux dialogues!


Ainsi nous démarrons les prises tests (filmés), essayons, le cadreur et moi, de nous mettre au point en terme de rythme; une pause; on fait les prises sons, puis les vrais prises commencent (avec les fumigènes).

Au total, sept prises, presque toutes bonnes!

On remercie les combattants, les figurants, les techniciens, les militaires, et c'est parti pour le montage.


Le montage image s'est fait assez rapidement (plan séquence...); donc le plus long en post-prod fut le montage son.
Puisque c'était mon premier film "d'action/combat", j'ai essayé de reprendre les formules qui fonctionnent (en oubliant pas que les combattants ne sont pas humains).

Je suis plutôt fier du résultat, et vous, qu'en pensez-vous:



(disponible aussi sur dailymotion)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire