Articles par genre

Bienvenue

Je m'appelle Pierre Ravoyard et je suis technicien du son.
Pour vous présenter mon travail en 15 secondes, je vous propose de regarder ce petit jingle vidéo






jeudi 5 mai 2011

Extinction

Je vais vous présenter aujourd'hui le premier gros projet auquel j'ai participer en tant que perchman, monteur son et mixeur en collaboration avec Pierre Delmas.



Réalisé par Emmanuel Bernard, ce film raconte l'histoire d'un homme qui fuit la pandémie et protège sa petite soeur, mais comment vont-ils vivre, isolés du monde?



Ce film à été tourné en février 2010 à La Richaudière (Tours); tournage très éprouvant mais aussi très familial car nous n'étions que huit techniciens et acteurs confondu (sauf pour la dernière séquence), et que les conditions climatiques n'étaient pas des plus favorables. Sans compter une fatigue au fil des jours qui étaient de plus en plus marquante physiquement!



En ce qui concerne le matériel, on tourne avec un micro AudioTechnica BP4029 et un enregistreur Fostex FR 2-Le, ainsi qu'une perche et une suspension Rode.
C'était notre deuxième tournage avec ce matériel-là, donc il y a encore des grosses erreurs au niveau de la prise de son (j'en suis conscient...), mais ça nous a permis surtout de comprendre comment chacun des techniciens fonctionne, et comment être le plus perfomant malgré les contraintes.



Le travail en post-production à été plutôt compliqué (deux monteurs son) d'où cette différence de son entre chaque séquence, mais une bonne entente et un bonne écoute entre nous a pu rendre le projet moins difficile.


C'est aussi sur ce court-métrage que j'ai pu réalisé ma première Bande Originale, avec les moyens du bord (c'est à dire Reason), mais un bon dialogue avec le réalisateur en amont du projet sur ses désirs et sa vision du film ont fait que j'ai pu préparer le travail avant le tournage.

Pour finir, je dirais que ce tournage est en quelque sorte un baptême, et qu'il m'a permis de connaitre des acteurs et des techniciens exceptionnels dans leurs domaines et d'en apprendre beaucoup sur le métier de technicien du son.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire